Qui sommes-nous?

Le conseil d’administration actuel:

DSC_0258Il est  composé de 5 membres : Mr Philippe Flahaux, président ; Mr Jean Alaime, vice-président; Mr l’abbé Joseph Bayet, animateur spirituel; Mme Carine Dachet, secrétaire et Mme Suzanne Sepulchre -Rappe, trésorière. ( voir contacts).

Origine de l’asbl Sainte-Thérèse Citadelle:

Constituée le 29 février 1988, l’ asbl Sainte -Thérèse Citadelle apparaît dans le Moniteur Belge du 21 avril 1988 sous le numéro 5483/88. 

Les membres fondateurs sont au nombre de 7: Mrs Pierre Attout, Victor Bajart, Jean César, Camille Flahaux, Roger Lange, Fernand Noël et Jean -Lou Radar. Le premier Conseil d’administration comprend 4 membres: Mr Fernand Noël, président; Mr Camille Flahaux, vice-président ; Mr Victor Bajart, secrétaire et Mr Roger Lange, trésorier. (Annexe M.B.-15 juin 1989).

Il s’agit principalement de Salzinnois qui, émus non seulement par la fermeture et par l’état d’abandon dans lequel se trouve la chapelle Sainte -Thérèse voisine  mais aussi par l’absence de toute activité en l’honneur de Sainte Thérèse, ont cherché et retrouvé les responsables de l’édifice, à savoir l’ Œuvre des Bateliers.

En effet, l’asbl Œuvre des Bateliers s’est finalement essoufflée. Elle peine  d’une part à surmonter les charges que représente l’édifice malgré le morcellement et la vente progressive de terrains faisant partie de la propriété mais aussi à maintenir un intérêt pour la dévotion à Sainte Thérèse. De plus, le béton, matériau si prometteur au moment de la construction ,commence à montrer ses limites.

Proposé d’être remis à ce moment à l’Evêché, par l’association Œuvre des Bateliers et cette proposition étant refusée par l’Evêché, l’édifice faute d’être pris en charge se dégrade inexorablement. Il finit par être fermé au public dans les années ’70. La partie réservée aux enfants des bateliers est réaffectée au logement d’une famille nombreuse qui utilisera la chapelle comme lieu de rangement.

178-7849_IMG

C’est donc avec une superbe confiance en Sainte Thérèse que le groupe de Salzinnois, avec l’accord de l’évêché, se met en rapport avec les derniers représentants de l’Œuvre des Bateliers pour s’atteler à remettre à l’honneur la Petite Sainte, à procéder aux travaux que nécessite la chapelle et permettre ainsi sa réouverture. N’ayant aucun support juridique, ils décident de se constituer en asbl. L’ asbl Sainte -Thérèse Citadelle voit le jour le 29 février 1988.

  • L’ asbl Œuvre des Bateliers fait donation de la chapelle et du terrain qui l’entoure à l’asbl Sainte-Thérése Citadelle. L’ acte de donation est signé devant le notaire Watillon le 18 mars 1991.On peut noter ici aussi qu’entre-temps, l’école des Bateliers, elle-même désaffectée, est devenue la propriété de la Ville de Namur en 1980.

Les statuts de l’ asbl Sainte-Thérèse Citadelle fixent  les objectifs de l’association :« …Promouvoir la dévotion à Sainte Thérèse et son rayonnement parmi ses fidèles dans le cadre verdoyant de la citadelle. Elle organisera régulièrement des offices religieux visant à vénérer la sainte afin qu’elle suscite de nombreuses conversions, guérisons, vocations religieuses et missionnaires. Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous immeubles nécessaires à la réalisation de son objet… » M.B. 21 avril 1988.
Dejaifve

 

Le groupe s’agrandit dans les années qui suivent. L’ abbé Ernest Dejaifve, chanoine de la cathédrale de Namur rejoint l’association en 1996. Il en est le premier animateur spirituel et sera à l’origine du pèlerinage annuel à Lisieux proposé par l’ asbl avec la collaboration des Pèlerinages Namurois.

 

 

Et aujourd’hui ?

L’ asbl Sainte-Thérèse Citadelle regroupe actuellement une vingtaine de membres tous bénévoles.

groupe avec Claire et Philippe Sa vocation est restée la même et tous les moyens sont mis en œuvre pour faire connaître Sainte Thérèse et aussi veiller à la sauvegarde de l’édifice qui lui est dédié.